Cours de Physique-Chimie - Classe de 5ème - Année 2011/2012 - Collège Monticelli

Programme de physique-chimie en 5ème

Pour accéder au contenu de chacune des parties du programme de physique-chimie (issu du B.O. hors-série n°6, du 19 avril 2007), cliquez sur le titre correspondant. En cas de problème, contactez-moi.

Partie "Chimie"
Notions - contenus Compétences
L'eau dans notre environnement  
Omniprésence de l'eau dans notre environnement. Extraire des informations d'un document scientifique.
L'eau, un constitutant des boissons et des organismes vivants. Retenir que l'eau est un constituant des boissons.
Test de reconnaissance de l'eau. Décrire le test de reconnaissance de l'eau par le sulfate de cuivre anhydre.
Réinvestir la connaissance du test de reconnaissance de l'eau par le sulfate de cuivre anhydre pour distinguer des milieux qui contiennent de l'eau de ceux qui n'en contiennent pas.
Compétence expérimentale : réaliser le test de reconnaissance de l'eau.
Melanges aqueux  
Mélanges homogènes et hétérogènes. Faire la distinction à l'oeil nu entre un mélange homogène et un mélange hétérogène.
Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux.
Exemples de constituants de boissons hétérogènes.
Existence des gaz dissous dans l'eau.
Le test de reconnaissance du dioxyde de carbone à l'eau de chaux.
Décrire et schématiser une décantation et une filtration.
Compétences expérimentales :
  • réaliser une décantation et une filtration ;
  • récupérer un gaz par déplacement d'eau ;
  • reconnaître le dioxyde de carbone par le test à l'eau de chaux.
Melanges homogenes et corps purs  
Les eaux, mélanges homogènes.
Présence dans une eau minérale de substances autre que l'eau.
Illustrer par des exemples le fait que l'apparence homogène d'une substance ne suffit pas pour savoir si un corps est pur ou non.
Interpréter des résultats expérimentaux en faisant appel à la notion de mélange (présence de différentes couleurs sur un chromatogramme, existence de résidus solides...).
Obtention d'eau (presque) pure par distillation. Décrire une distillation, une chromatographie.
Compétence expérimentale : réaliser une chromatographie.
Les changements d'etats de l'eau, approche phenomenologique  
Première approche des états de la matière. Citer les trois états physiques de l'eau (solide, liquide, vapeur) et les illustrer par des exemples (buée, givre, brouillard, nuages...).
Propriétés spécifiques de chaque état physique. Identifier et décrire un état physique à partir de ses propriétés.
Respecter sur un schéma les propriétés liées aux états de la matière (horizontalité de la surface d'un liquide...).
Les changements d'états sont inversibles.
Cycle de l'eau.
Utiliser le vocabulaire : solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation.
Mesure de masses, unité : le kilogramme (kg).
Mesure de volumes, unité : le mètre cube (m3).
Compétences expérimentales :
  • mesurer des volumes avec une éprouvette graduée ;
  • mesurer une masse avec une balance électronique.
Retenir que 1 L = 1 dm3 et que de même 1 mL = 1 cm3.
Retenir que la masse de 1 L d'eau est voisine de 1 kg dans les conditions usuelles de notre environnement.
Distinction entre masse et volume. Utiliser correctement les notions de masse et de volume sans les confondre, utiliser les unités correspondantes.
Conservation de la masse lors des changements d'état et non conservation du volume. Prévoir ou interpréter des expériences en utilisant le fait que le changement d'état d'un corps pur sous pression constante se fait sans variation de la masse mais avec variation de volume.
Repérage d'une température, unité : le degré Celsius (°C). Retenir le nom et le symbole de l'unité usuelle de température.
Compétences expérimentales :
  • utiliser un thermomètre ;
  • tracer et exploiter le graphique obtenu lors de l'étude du changement d'état d'un corps pur.
Existence d'un palier de température lors d'un changement d'état pour un corps pur. Prévoir ou interpréter des expériences en utilisant le fait que le changement d'état d'un corps pur se fait à température constante sous pression constante.
Connaître les températures de changement d'état de l'eau sous pression normale.
Retenir que la température d'ébullition de l'eau dépend de la pression.
l'eau solvant  
L'eau est un solvant de certains solides et de certains gaz, elle est miscible à certains liquides.
Conservation de la masse totale au cours d'une dissolution.
Compétence expérimentale :
  • réaliser (ou tenter de réaliser) la dissolution d'un solide dans un liquide ou le mélange de deux liquides et vérifier la conservation de la masse totale au cours de ces expériences ;
  • utiliser une ampoule à décanter.
Vocabulaire de la dissolution : la notion de solution saturée est limitée à une approche qualitative. Employer le vocabulaire spécifique à la discipline : solution, soluté, solvant, solution saturée, soluble, insoluble, miscibilité et non-miscibilité de deux liquides.
Connaître des exemples de mélanges liquides où l'eau est le solvant.
Distinguer dissolution et fusion.
Partie "Electricité"
Notions - contenus Compétences
Qu'est-ce qu'un circuit Electrique ?  
Circuit électrique simple avec une seule lampe ou un moteur :
  • rôle du générateur ;
  • fils de connexion ;
  • rôle de l'interrupteur.
Compétences expérimentales :
  • mettre en oeuvre du matériel (générateur, fils de connexion, interupteur, lampe ou moteur) pour allumer une lampe ou entraîner un moteur ;
  • test du comportement d'un circuit dépourvu de générateur.
Connaître le vocabulaire : circuit ouvert, circuit fermé.
Prévoir l'absence de courant en l'absence de générateur.
Retenir que les expériences ne doivent pas être réalisées avec le courant du secteur pour des raisons de sécurité.
Du dessin au schéma, symboles normalisés.
Notion de boucle.
Reconnaître et utiliser les symboles normalisés : pile, lampe, moteur, fils de connexion, interrupteur.
Représenter le schéma normalisé d'un montage présent sur la paillasse.
Repérer une boucle sur un schéma et sur un montage.
Approche de la notion de court-circuit. Exposer les dangers en cas de court-circuit d'un générateur.
Repérer sur un schéma la boucle correspondant au générateur en court-circuit.
Circuit electrique en boucle simple ?  
Circuit électrique en boucle simple : on pourra utiliser les dipôles suivants : générateur, interrupteurs, lampes, moteur, D.E.L., diode, fils de connexion, résistances (conducteurs ohmiques) en se limitant, outre aux interrupteurs, à un générateur et à trois dipôles. Reconnaître et utiliser les symboles normalisés d'une diode, d'une D.E.L. et d'une résistance.
Retenir que les dipôles constituants le circuit série ne forment qu'une seule boucvle.
Compétence expérimentale : réaliser à partir de schémas des circuits en série pouvant comporter un générateur, des lampes, des interrupteurs, un moteur, une diode électroluminescente, une diode et des résistances.
Passer du schéma normalisé au circuit et inversement.
Influence de l'ordre et du nombre de dipôles autres que le générateur. Mettre en évidence la variation ou la non variation de l'éclat d'une lampe rémoin en fonction :
  • de sa position dans le circuit ;
  • du nombre de dipôles autre que le générateur ajoutés dans le circuit.
Conducteurs et isolants.
Cas particuliers de l'interrupteurs et de la diode.
Citer les conducteurs et des isolants usuels.
Retenir qu'un interrupteur ouvert se comporte comme un isolant et q'un interrupteur fermé se comporte comme un conducteur.
Retenir que le comportement d'une diode ressemble à celui d'un interrupteur selon son sens de branchement.
Prévoir que le circuit est ouvert lorsqu'une lampe est dévissée ou grillée.
Caractère conducteur du corps humain (électrisation). Identifier la situation d'electrisation et en énoncer les effets.
Sens conventionnel du courant. Citer le sens conventionnel du courant.
Circuit electrique comportant des derivations  
Le circuit électrique avec des dérivations (on se limite, outre les interrupteurs, à un générateur et à trois dipôles).
Retour sur le court-circuit : distinction entre court-circuit d'un générateur et court-circuit d'une lampe.
Identifier les différentes boucles contenant le générateur dans des circuits comportant des dérivations.
Compétence expérimentale : identifier et être capable de réaliser des montages en dérivation.
Prévoir que la boucle correspondante est ouverte lorsqu'une lampe est dévissée ou grillée.
Identifier la situation de court-circuit d'un générateur dans un circuit et en prévoir les conséquences.
Partie "Optique"
Notions - contenus Compétences
Sources de lumieres et importance de la diffusion
Entree de la lumiere dans l'oeil
 
Existence de deux types de sources de lumières :
  • les sources primaires (étoiles, Soleil...) ;
  • les objets diffusants (planètes, satellites, murs blancs...).
Citer quelques sources de lumière.
Prévoir si un écran diffusant peut en éclairer un autre en fonction des facteurs suivants :
  • localisation spatiale des deux écrans ;
  • l'écran diffusant est éclairé ou non.
Une condition nécessaire pour la vision : l'entrée de la lumière dans l'oeil. Retenir que pour voir un objet, il faut que l'oeil en reçoive de la lumière.
Propagation rectiligne de la lumiere  
Le faisceau de lumière.

Formuler que l'on peut visualiser le trajet d'un faisceau de lumière grâce à la diffusion, et en faire un schéma.
Compétence expérimentale : visualisation de faisceaux, visées.
Représenter un rayon de lumière par un trait repéré par une flèche indiquant le sens de propagation.

Modèle du rayon de lumières.
Sens de propagation de la lumière.
Faire un schéma représentant un faisceau de lumière.
Interpréter des résultats expérimentaux en utilisant le fait q'une source lumineuse ponctuelle et un objet opaque déterminent deux zones :
  • une zone éclairée de laquelle l'observateur voit la source ;
  • une zone d'ombre de laquelle l'observateur ne voit pas la source.
Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre : interprétation en termes de rayons de lumière. Interpréter les ombres propre et portée ainsi que l'existence du cône d'ombre en figurant des tracés rectilignes de lumière.
Prévoir la position et la forme des ombres dans le cas d'une source ponctuelle.
Retenir que l'ombre portée reste noire même dans le cas d'une source colorée.
Prévoir si une source de lumière est visible ou non en vision directe, dans diverses situations, en fonction des positions relatives des objets opaques, des sources et de l'oeil, y compris dans le cône d'ombre.
Tracer des schémas où figure l'oeil de l'observateur et les rayons qui y pénètrent.
Systeme Soleil-Terre-Lune  
Phases de la Lune, éclipses : interprétation simplifiée. Décrire simplement les mouvements pour le système Soleil-Terre-Lune.
Interpréter les phases de la Lune ainsi que les éclipses.
Prévoir le phénomène visible dans une configuration donnée du système simplifié Soleil-Terre-Lune.

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Programme de physique-chimie
Programme complet

Partie "Chimie"
Partie "Electricité"
Partie "Optique"
Partie "Electricité" : Les circuits électriques en courant continu - Etude qualitative

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Introduction
  • Objectifs en 5ème
    • Comprendre, réaliser et représenter un circuit électrique simple
    • Comprendre ce qu’est un courant électrique et déterminer le sens du courant dans un circuit électrique
    • Distinguer conducteur et isolant : déterminer dans quel matériau le courant électrique peut circuler
    • Réaliser des circuits électriques plus complexes : en série et en dérivation
Chapitre 1 : Le circuit électrique
  • Activité 1 : Premiers circuits
  • Cours :
    • Que doit contenir un circuit électrique ?
    • Définition d'un générateur et d'un récepteur
    • Rôle d'un interrupteur
    • Définition d'un dipôle
  • Activité 2 : Schématisation d'un circuit
    • Animation : schématisation de circuits
    • Memory : Les dipôles
  • Cours :
    • Symboles normalisés de quelques dipôles
    • Schématisation d'un circuit
    • Règles de réalisation d'un circuit à partir d'un schéma
  • Exercices (série 1) : Le circuit électrique
  • Science et société : Ne jetons pas les piles et les accumulateurs usagés
Chapitre 2 : Le courant électrique
  • Activité 3 : Sens conventionnel du courant
    • Animation : Sens du courant (1ère partie)
  • Cours :
    • Sens conventionnel du courant
  • Activité 4 : Utilisation d'une diode (ou D.E.L.)
    • Animation : Sens du courant (2nde partie)
  • Cours :
    • Dipôles non polaires ou apolaires (ex : lampe, moteur...)
    • Dipôles polaires (ex : diode, D.E.L...)
  • Activité 5 : Influence de l'ordre et du nombre de dipôles
    • Animations : Association de dipôles dans un circuit en boucle simple + (1ère partie)
    • Animations : Courts-circuits dans un circuit en boucle simple + (1ère partie)
  • Cours :
    • Influence de l'ordre des dipôles
    • Influence du nombre de dipôles
    • Incidents dans un circuit en bloucle simple (récepteur grillé ou court-circuité)
  • Exercices (série 2) : Le courant électrique
    • Exercice interactif : Circuit électrique (hors conducteurs et isolants)
  • Science et société : Des économies d'énergie avec des D.E.L.
Chapitre 3 : Conducteurs et isolants
  • Activité 6 : Conducteurs et isolants
    • Animations : Conducteurs et isolants +
    • Animation : Constituants d'une lampe à incandescence
  • Cours :
    • Définition et exemples de conducteurs
    • Définition et exemples d'isolants
    • Application aux circuits électriques : chaîne de conducteurs, interrupteurs et diodes (ou D.E.L.)
    • Les dangers de l'électrisation
  • Exercices (série 3) : Conducteurs et isolants
    • Exercice interactif : Circuit électrique (seulement la partie "conducteurs et isolants")
  • Science et société : Le bistouri électrique
Chapitre 4 : Circuits en série et en dérivation
  • Cours :
    • Définition d'un noeud
    • Définition d'une branche
  • Activité 7 : Circuit en dérivation
    • Animations : Association de dipôles dans un circuit +
    • Animation : Schématisation des circuits en série et en dérivation
  • Cours :
    • Définition et propriétés d'un circuit en série
    • Définition et propriétés d'un circuit en dérivation
    • Notion de branches principales et dérivées
  • Activité 8 : Comportement des dipôles
    • Animations : Association de dipôles dans un circuit +
    • Animations : Courts-circuits dans un circuit +
  • Cours :
    • Comportement des dipôles dans un circuit en série
    • Comportement des dipôles dans un circuit en dérivation
    • Définition d'un court-circuit
    • Danger du court-circuit
  • Exercices (série 4) : Circuits en série et en dérivation
  • Science et société : L'acheminement de l'électricité

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Cours (activités et exercices corrigés inclus)
Cours complet Mise à jour : 31/01/12

Introduction Mise à jour : 10/01/12
Chapitre 1 Mise à jour : 10/01/12
Chapitre 2 Mise à jour : 10/01/12
Chapitre 3 Mise à jour : 10/01/12
Chapitre 4 Mise à jour : 31/01/12

Documents "Chapitre 1"
Fiche d'activité 1
Fiche d'activité 2
Fiche d'exercices (série 1)
Science et société
Documents "Chapitre 2"
Fiche d'activité 3
Fiche d'activité 4
Fiche d'activité 5
Fiche d'exercices (série 2)
Science et société
Documents "Chapitre 3"
Fiche d'activité 6
Fiche d'exercices (série 3)
Science et société
Documents "Chapitre 4"
Fiche d'activité 7
Fiche d'activité 8
Fiche d'exercices (série 4)
Science et société
Partie "Optique" : La lumière - source et propagation rectiligne

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Introduction
  • Objectifs en 5ème
    • Connaître les deux types de sources de lumière
    • Comprendre les conditions de visibilité d’un objet
    • Établir un modèle de propagation de la lumière
    • Déterminer une ombre propre, une ombre portée et un cône d’ombre
    • Décrire simplement les mouvements pour le système Terre-Lune-Soleil
    • Interpréter les phases de la Lune et les éclipses
Chapitre 1 : Les sources de lumière
  • Activité 1 : Analyse de documents - sources de lumière
  • Cours
    • Types de sources de lumière : sources primaires et sources secondaires
  • Activité 2 : Condition de visibilité d'un objet
    • Animation : Voir un objet
  • Cours
    • Condition de visibilité d'un objet diffusant
    • Influence de la couleur (blanche ou noire) d'un objet diffusant
    • Matériaux (opaques, transparents re réfléchissants) et lumière
  • Exercices (série 1) : Les sources de lumière
  • Science et société : L'éclairage nocturne dans le monde
Chapitre 2 : La propagation de la lumière
  • Activité 3 : Propagation de la lumière
  • Cours
    • Propagation rectiligne de la lumière
    • Schématisation d'un rayon de lumière
  • Activité 4 : Faisceaux de lumière
    • Animation : Propagation de la lumière et faisceau de lumière
  • Cours
    • Visibilité d'un faisceau de lumière
    • Schématisation d'un faisceau de lumière (divergent, parallèle et convergent)
  • Activité 5 : Ombres
    • Animation : Ombres
  • Cours
    • Ombre et visibilité d'une source de lumière
    • Notions d'ombre propre, d'ombre portée et de cône d'ombre
  • Exercices (série 2) : La propagation de la lumière
    • Exercice interactif : Propagation rectiligne
  • Science et société : Des progrès grâce au laser
Chapitre 3 : Le système Terre / Lune / Soleil
  • Activité 6 : Analyse de documents - Le système Terre / Soleil / Lune
    • Animation : Les planètes
  • Cours
    • Le mouvement de la Terre autour du Soleil
    • Le mouvement de la Lune autour de la Terre
    • Les plans de trajectoires de la Terre et de la Lune
  • Activité 7 : Les phases de la Lune
    • Animation : Phases de la Lune +
  • Cours
    • Les différentes phases de la Lune
    • Le calendrier lunaire
  • Activité 8 : Les éclipses de Lune ou de Soleil
  • Cours
    • L'éclipse de Lune
    • L'éclipse de Soleil
    • Quelques photos d'éclipses de Lune ou de Soleil
  • Exercices (série 3) : Système Terre / Soleil / Lune
  • Science et société : L'importance des satellites

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Cours (activités et exercices corrigés inclus)
Cours complet Mise à jour : 09/06/12

Introduction Mise à jour : 09/02/12
Chapitre 1 Mise à jour : 30/03/12
Chapitre 2 Mise à jour : 23/05/12
Chapitre 3 Mise à jour : 09/06/12

Documents "Chapitre 1"
Fiche d'activité 1
Fiche d'activité 2
Fiche d'exercices (série 1)
Science et société
Documents "Chapitre 2"
Fiche d'activité 3
Fiche d'activité 4
Fiche d'activité 5
Fiche d'exercices (série 2)
Science et société
Documents "Chapitre 3"
Fiche d'activité 6
Fiche d'activité 7
Fiche d'activité 8
Fiche d'exercices (série 3)
Science et société
Partie "Chimie" : L'eau dans notre environnement

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Introduction
  • Objectifs en 5ème
    • Connaître le rôle de l’eau dans notre environnement
    • Faire la distinction entre mélange homogène et mélange hétérogène
    • Décrire et schématiser une décantation et une filtration
    • Comprendre ce qu’est un corps pur
    • Connaître et comprendre les changements d’états de l’eau
    • Savoir dissoudre un solide dans l’eau et mélanger l’eau avec un liquide
  • Préambule
    • La verrerie en chimie : savoir identifier et schématiser le matériel qui sera utilisé en chimie
    • Produits chimiques, étiquettes et sécurité : savoir identifier les risques à partir des pictogrammes sur les produits chimiques, et connaître les règles de sécurité
  • Fiches de découverte de la chimie
    • Fiche 1 : la verrerie en chimie (matériel et schématisation)
    • Fiche 2 : les produits chimiques, les étiquettes, l'hygiène et la sécurité
Chapitre 1 : L'eau dans notre environnement
  • Activité 1 : Analyse de documents - L'eau dans notre environnement
    • Animations : Cycle de l'eau + Traitement de l'eau
  • Cours
    • Le cycle de l'eau
  • Activité 2 : Déceler la présence d'eau
    • Animations : Test de reconnaissance de l'eau dans les aliments +
  • Cours
    • Déceler la présence d'eau
    • L'eau dans les liquides et les solides
  • Exercices (série 1) : L'eau dans notre environnement
    • Exercice interactif : Cycle de l'eau (2nde partie)
  • Science et société : Ne gaspillons pas l'eau
Chapitre 2 : Les états de la matière
  • Activité 3 : Les trois états physiques de l'eau
    • Animation : Expansibilité des gaz
    • Animation : Solides et liquides
    • Animation : Surface libre d'un liquide
  • Cours
    • L'état solide et sa forme propre
    • L'état liquide et sa surface plane et horizontale
    • L'état gazeux
  • Exercices (série 2) : Les états de la matière
    • Exercices interactifs : Les états de l'eau (1ère partie)
    • Quizz : Verrerie, mesure de volumes et propriétés des liquides
  • Science et société : La fonte des glaciers menace-t-elle la Terre
Chapitre 3 : Etude des changements d'états
  • Activité 4 : Les changements d'état de l'eau
    • Animations : Fusion de l'eau pure +
    • Animation : Fusion de l'eau salée
    • Animations : Solidification de l'eau pure , de l'eau salée et du cyclohexane
    • Animations : Vaporisation de l'eau pure et de l'eau salée
  • Cours
    • Fusion de la glace et du cyclohexane
    • Solidification de l'eau pure : corps pur et mélange
    • Ebullition de l'eau : influence de la pression
  • Exercices (série 2) : Les changements d'états
    • Exercices interactifs : Solidification et fusion et vaporisation
  • Science et société : L'autocuiseur ou cocotte-minute
Chapitre 4 : Mélanges aqueux
  • Activité 5 : Obtenir une eau limpide
  • Cours
    • La décantation
    • La filtration
  • Activité 6 : Recueillier le gaz d'une boisson
    • Animation : Reconnaissance des gaz (dioxyde de carbone) et de l'eau
  • Cours
    • Comment recueillier un gaz par déplacement d'eau ?
    • Identifier le gaz dissous de carbone
  • Exercices (série 4) : Mélanges aqueux
  • Science et société : L'assainissement individuel
Chapitre 5 : Mélanges homogènes et corps purs
  • Activité 7 : Solides dissous et eau pure
    • Animation : Distillation
  • Cours
    • Composition de l'eau : liquide pur et sels minéraux
    • Distillation et corps pur
  • Activité 8 : Chromatographie
    • Animation : Chromatographie
  • Cours
    • Chromatographie
  • Exercices (série 5) : Mélanges homogènes et corps purs
    • Exercices interactifs : L'eau pure + L'eau dans les boissons
  • Science et société : La chromatographie : une technique couramment utilisée
Chapitre 6 : L'eau solvant
  • Activité 9 : Dissolution de solides dans l'eau
    • Animation : Dissolution d'un solide dans l'eau
  • Cours
    • Dissolution de solides dans l'eau
    • Solution saturée
    • Conservation de la masse lors de la dissolution de solides dans l'eau
    Activité 10 : Mélanges de deux liquides
    • Animation : Miscibilité des liquides
  • Cours
    • Mélanges de deux liquides
    • Séparation de deux liquides non miscibles à l'air d'une ampoule à décanter
    • Conservation de la masse lors d'un mélange de deux liquides
  • Exercices (série 6) : Dissolution et mélanges
    • Exercices interactifs : Dissolution, dillution et fusion et dissolution seule
    • Exercice interactif : Conversion de volume
  • Science et société : Les émulsions

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Cours (activités et exercices corrigés inclus)
Cours complet Mise à jour : 05/09/12

Introduction Mise à jour : 05/09/12
Chapitre 1 Mise à jour : 05/09/12
Chapitre 2 Mise à jour : 05/09/12
Chapitre 3 Mise à jour : 05/09/12
Chapitre 4 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 5 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 6 Mise à jour : .../.../12

Documents "Introduction - Préambule"
Fiche 1 : verrerie
Fiche 2 : produits chimiques
Documents "Chapitre 1"
Fiche d'activité 1
Fiche d'activité 2
Fiche d'exercices (série 1)
Science et société
Documents "Chapitre 2"
Fiche d'activité 3
Fiche d'exercices (série 2)
Science et société
Documents "Chapitre 3"
Fiche d'activité 4
Fiche d'exercices (série 3)
Science et société
Documents "Chapitre 4"
Fiche d'activité 5
Fiche d'activité 6
Fiche d'exercices (série 4)
Science et société
Documents "Chapitre 5"
Fiche d'activité 7
Fiche d'activité 8
Fiche d'exercices (série 5)
Science et société
Documents "Chapitre 6"
Fiche d'activité 9
Fiche d'activité 10
Fiche d'exercices (série 6)
Science et société
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