Cours de Physique-Chimie - Classe de 4ème - Année 2011/2012 - Collège Monticelli

Programme de physique-chimie en 4ème

Pour accéder au contenu de chacune des parties du programme de physique-chimie (issu du B.O. hors-série n°6, du 19 avril 2007), cliquez sur le titre correspondant. En cas de problème, contactez-moi.

Partie "Chimie"
Notions - contenus Compétences
Composition de l'air  
Le dioxygène, constituant de l'air avec le diazote. Retenir que l'air est un mélange et citer les proportions dioxygène/diazote dans l'air.
Le dioxygène, nécessaire à la vie. Distinguer gaz et fumées (microparticules solides en suspension).
Volume et masse de l'air  
Caractère compressible d'un gaz.
Masse d'un volume donné de gaz.
Compétences expérimentales :
  • mettre en évidence le caractère compressible d'un gaz ;
  • utiliser un capteur de pression.
Utiliser correctement les notions de masse et de volume sans les confondre, utiliser les unités correspondantes.
Retenir que 1 L = 1 dm3 et que de même 1 mL = 1 cm3.
Retenir l'ordre de grandeur de la masse d'un litre d'air dans les conditions usuelles de température et de pression.
Une description moleculaire pour comprendre  
Un premier modèle particulaire pour interpréter la compressibilité d'un gaz.
Distinction entre mélange et corps pur pour l'air et la vapeur d'eau.
L'existence de la molécule.
Compétence expérimentale :
réaliser des mélanges homogènes et des pesées (liquides et solides).
Les trois états de l'eau à travers la description moléculaire :
  • l'état gazeux est dispersé et désordonné ;
  • l'état liquide est compact et désordonné ;
  • l'état solide est compact, les solides cristallins sont ordonnés.
Interprétation de la conservation de la masse lors des changements d'états et lors des mélanges.
Utiliser la notion de molécules pour interpréter :
  • la compressibilité de l'air ;
  • les différences entre corps pur et mélanges ;
  • les différences entre les trois états physiques de l'eau ;
  • la conservation de la masse lors des mélanges en solutions aqueuses et des changements d'états de l'eau ;
  • la non-compressibilité de l'eau ;
  • la diffusion d'un gaz dans l'air ou d'un soluté dans l'eau.
Les combustions  
La combustion nécessite la présence de réactifs (combustible et comburant) qui sont consommés au cours de la combustion ; de nouveaux produits se forment. Compétences expérimentales :
  • réaliser et décrire une expérience de combustion ;
  • identifier lors d'une transformation les réactifs (avant transformation) et les produits (après transformation) ;
  • reconnaître un précipité.
Combustion du carbone.
Test du dioxyde de carbone : le dioxyde de carbone réagit avec l'eau de chaux pour donner un précipité de carbonate de calcium.
Combustion du butane et/ou du méthane.
Tests du dioxyde de carbone et de l'eau formés.
Exprimer le danger des combustions incomplètes.
Les atomes pour comprendre la transformation chimique  
Interprétation atomique de deux ou trois combustions.
Les molécules sont constituées d'atomes.
La disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspond à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules.
Compétence expérimentale :
réaliser des modèles moléculaires pour les réactifs et les produits des combustions du carbone, du butane et/ou du méthane (aspect qualitatif et aspect quantitatif).
Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules. Citer et interpréter les formules chimiques : O2, H2O, CO2, C4H10 et/ou CH4.
L'équation de la réaction précise le sens de la transformation (la flèche va des réactifs vers les produits).
Les atomes présents dans les produits formés sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs.
Ecrire les équations de réaction pour les combustions du carbone, du butane et/ou du méthane et expliquer leur signification (les atomes présents dans les produits formés sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs).
La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique. Retenir que la masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique.
Partie "Electricité"
Notions - contenus Compétences
Intensite et tension : deux grandeurs electriques issues de la mesure  
Introduction opératoire de l'intensité et de la tension. Identifier les bornes d'une pile, mettre en évidence la tension entre ses bornes en circuit ouvert.
Schématiser une pile.
Reconnaître qu'il peut y avoir une tension entre deux points entre lesquels ne passe aucun courant et qu'inversement un dipôle peut être parcouru par un courant sans tension notable entre ses bornes.
Intensité : mesure, unité. Compétences expérimentales :
  • brancher un multimètre utilisé en ampèremètre ;
  • mesure une intensité.
Schématiser le circuit et le mode de branchement du multimètre pour mesurer une intensité positive.
Retenir l'unité d'intensité.
Tension : mesure, unité. Compétences expérimentales :
  • brancher un multimètre utilisé en voltmètre ;
  • mesure une tension.
Schématiser le circuit et le mode de branchement du multimètre pour mesurer une tension positive.
Retenir l'unité de tension.
Notion de branche et de noeud. Repérer sur un schéma ou sur un circuit les différentes branches (principale et dérivées) et les noeuds éventuels.
Lois d'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit série et d'additivité de l'intensité dans un circuit comportant des dérivations. Formuler l'unicité de l'intensité dans un circuit série et l'additivité des intensités dans un circuit comportant des dérivations.
Compétence expérimentale :
vérifier l'unicité de l'intensité en courant continu dans un circuit en série et l'additivité des intensités dans un circuit comportant des dérivations.
Loi d'additivité vérifiée par la tension.
Le comportement d'un circuit en boucle simple est indépendant de l'ordre des dipôles associés en série qui le constituent.
Caractère universel (indépendant de l'objet) des deux lois précédentes.
Formuler l'additivité de la tension dans un circuit série.
Compétence expérimentale :
vérifier l'additivité de la tension dans un circuit série.
Adaptation d'un dipôle à un générateur donné.
Intensité et tension nominales.
Surtension et sous-tension.
Adapter une lampe à une pile donnée.
Interpréter en termes de tension ou d'intensité l'éclat d'une lampe dont on connaît les valeurs nominales.
La "Resistance"  
Approche expérimentale de la "résistance" électrique.
Unité de résistance électrique.
Retenir que :
  • pour un générateur donné :
    • l'intensité varie selon la "résistance" branchées à ses bornes ;
    • plus la résistance est grande, plus l'intensité est petite ;
    • l'intensité du courant dans une branche ne dépend pas de la place de la "résistance" ;
  • l'ohm (Ω) est l'unité de résistance électrique du SI.
Compétence expérimentale :
utiliser une multimètre en ohmmètre.
La Loi d'Ohm  
Le modèle du dipôle ohmique déduit des résultats expérimentaux.
Loi d'Ohm.
Compétences expérimentales :
  • schématiser puis réaliser un montage permettant d'aboutir à la caractéristique d'un dipôle ohmique ;
  • présenter les résultats des mesures sous forme de tableau ;
  • tracer la caractéristique d'un dipôle ohmique.
Utiliser la loi d'Ohm pour déterminer l'intensité du courant dans une "résistance" connaissant sa valeur et celle de la tension appliquée à ses bornes.
Partie "Optique"
Notions - contenus Compétences
Lumiere colorees et couleur des objets  
Premières notions sur les lumières colorées :
  • rôle d'un filtre ;
  • spectre continu ;
  • superposition de lumières colorées.
Compétence expérimentale :
obtenir des lumières colorées par :
  • utilisation de filtres ;
  • décomposition de la lumière blanche par un réseau ou un prisme ;
  • diffusion de la lumière blanche à l'aide d'écrans colorés ;
  • superposition de lumières colorées.
Premières notions sur la couleur des objets. Faire le lien entre la couleur d'un objet et :
  • la lumière reçue ;
  • la lumière absorbée.
Les lentilles : foyers et images  
Principe de la formation des images en optique géométriques.
oncentration de l'énergie avec la lentille mince convergente.
Distance focale.
Sécurité : danger de l'observation directe du Soleil à travers une lentille convergente.
Compétences expérimentales :
  • positionner une lentille convergente par rapport à un objet pour obtenir une image nette sur un écran ;
  • distinguer une lentille convergente d'une lentille divergente ;
  • trouver le foyer d'une lentille convergente et estimer sa distance focale.
Modelisation de l'œil  
Modélisation de l'œil.
La vision résulte de la formation d'une image sur la rétine.
Approche expérimentale des corrections des défauts de l'œil (myopie, hypermétropie).
Retenir que l'œil est assimilable à une lentille convergente placée devant un écran.
Retenir que la vision résulte de la formation d'une image sur la rétine jouant le rôle d'écran.
Retenir la façon de corriger les défauts de l'œil (myopie, hypermétropie).
Vitesse de la lumiere  
Vitesse de la lumière dans le vide. Retenir que la lumière peut se propager dans le vide et dans certains milieux matériels.
Mémoriser la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide (3 • 108 m/s).
Citer quelques ordres de grandeur des distances dans l'Univers à une puissance de 10 près ou des durées de propagation de la lumière qui leur correspondent.

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Programme de physique-chimie
Programme complet

Partie "Chimie"
Partie "Electricité"
Partie "Optique"
Partie "Electricité" : Les lois du courant continu

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Introduction
  • Compétences acquises en 5ème :
    • Comprendre, réaliser et représenter un circuit électrique simple
    • Comprendre ce qu’est un courant électrique et déterminer le sens du courant dans un circuit électrique
    • Distinguer conducteur et isolant : déterminer dans quel matériau le courant électrique peut circuler
    • Réaliser des circuits électriques plus complexes : en série et en dérivation
  • Objectifs en 4ème
    • Savoir mesurer l’intensité du courant dans un circuit électrique et la tension aux bornes d’un dipôle
    • Connaître les lois des intensités et des tensions régies par les circuits en série et dérivation
    • Comprendre les inscriptions sur les lampes et choisir une lampe pour un usage déterminé
    • Mesurer une résistance et connaître son influence dans un circuit électrique
    • Connaître la loi d’Ohm régissant la relation entre l’intensité du courant et la tension aux bornes d’une résistance
Chapitre 1 : Rappels de 5ème
  • Fiche de rappels :
  • Quelques définitions
    • Dipôle : définition, dipôles générateurs/récepteurs
      • Animation : Dipôles, noms et symboles
      • Memory : Les dipôles
      • Animation : Sens du courant
    • Circuit électrique : définition et propriétés
    • Noeud : définition et propriété
    • Branche : définition et propriétés
  • Montage en série et en dérivation
    • Montage en série : définition
    • Monage en dérivation : définition et propriété
      • Animations : Association de dipôles dans un circuit +
      • Animations : Courts-circuits dans un circuit +
  • Schématisation et symboles
    • Animation : schématisation de circuits
    • Animation : Schématisation des circuits en série et en dérivation
  • Exercice : circuit en dérivation
    • Exercice interactif : Circuit électrique
Chapitre 2 : L'intensité du courant
  • Fiche méthode : L'ampèremètre
  • Activité 1 : Mesure de l'intensité du courant
    • Animation : Le multimètre +
    • Quizz : Utilisation de l'ampèremètre
    • Exercice interactif : Lecture de l'ampèremètre
  • Cours :
    • Nature et sens du courant
    • Qu'est ce que l'intensité du courant ?
    • Branchement d'un ampèremètre
    • Unité d'intensité
  • Activité 2 : Intensité du courant dans un circuit en série
    • Animation : Lois des intensités
    • Quizz : Intensité du courant dans un circuit en série
  • Cours :
    • Loi d'unicité de l'intensité du courant dans un circuit en série
    • Indépendance de l'ordre des dipôles
    • Influence du nombre de dipôles
  • Activité 3 : Intensité du courant dans un circuit en dérivation
    • Animation : Lois des intensités
    • Quizz : Intensité du courant dans un circuit en dérivation
  • Cours :
    • Loi d'additivité des intensités pour chaque noeud d'un circuit en dérivation.
    • Influence du nombre de branches dérivées et ses dangers
  • Exercices (série 1) : L'intensité du courant
    • Exercices interactifs : Intensité + +
    • Mots croisés : Intensité
  • Science et société : Les dangers de l'électrisation
Chapitre 3 : La tension électrique
  • Fiche méthode : Le voltmètre
  • Activité 4 : Mesure de la tension électrique
    • Animation : Le multimètre
    • Exercice interactif : Lecture du voltmètre
  • Cours :
    • Branchement d'un voltmètre
    • Unité de tension
    • Tension aux bornes d'un récepteur, déun générateur, d'un interrupteur et d'un fil de connexion
  • Activité 5 : Tension électrique dans un circuit en série
    • Animations : Lois des tensions +
  • Cours :
    • Loi d'additivité des tension d'un circuit en série.
    • Influence du nombre de dipôles
  • Activité 6 : Tension électrique dans un circuit en dérivation
    • Animations : Lois des tensions +
  • Cours :
    • Loi d'unicité des tension dans un circuit en dérivation
    • Indépendance du nombre de branches dérivées
  • Exercices (série 2) : Intensité du courant et tension électrique
  • Exercices (série 3) : La tension électrique
    • Exercices interactifs : Tension + +
    • Mots croisés : Tension
  • Science et société : La foudre
Chapitre 4 : Adapter une lampe à un générateur
  • Cours :
    • Inscriptions sur le culot d'une lampe
    • Adaptation d'une lampe à un générateur
    • Rôle de l'intensité nominale
  • Exercices (série 4) : Adapter une lampe à un générateur
    • Animation : Adaptation d'une lampe à un générateur
    • Animation : Association de générateur
  • Science et société : La voiture hybride
Chapitre 5 : La résistance électrique
  • Fiche méthode : L'ohmmètre
  • Activité 7 : Utilisation d'une résistance dans un circuit
    • Animation : Code des couleurs
    • Animation : Utilisation du ohmmètre + exercice interactif
    • Animation : Conducteur, isolant et mesure de résistance
    • Animations : Effet d'une résistance dans un circuit +
    • Animation : Les fusibles
  • Cours :
    • Détermination de la valeur d'une résistance
    • Effet d'une résistance dans un circuit
    • Quels objets ont une résistance ? Conducteurs ou isolants ?
  • Exercices (série 5) : La résistance électrique + Exercices (série 6) : La résistance électrique
  • Science et société : Electricité et médecine
Chapitre 6 : La loi d'Ohm
  • Activité 8 : La loi d'Ohm
    • Animation : La loi d'Ohm + +
  • Cours :
    • Loi d'Ohm
    • Application de la loi d'Ohm
    • Sécurité : fusibles
  • Exercices (série 7) : La loi d'Ohm + exercices (série 8) : La loi d'Ohm
    • Exercice interactif : Résistance et loi d'Ohm +
  • Science et société : Qu'est-ce qu'une loi ?

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Cours (activités et exercices corrigés inclus)
Cours complet Mise à jour : 26/04/12

Introduction Mise à jour : 10/01/12
Chapitre 1 Mise à jour : 10/01/12
Chapitre 2 Mise à jour : 10/01/12
Chapitre 3 Mise à jour : 26/01/12
Chapitre 4 Mise à jour : 24/02/12
Chapitre 5 Mise à jour : 26/04/12
Chapitre 6 Mise à jour : 26/04/12

Documents "Chapitre 1"
Rappels de 5ème
Documents "Chapitre 2"
Fiche d'activité 1
Fiche d'activité 2
Fiche d'activité 3
Fiche d'exercices (série 1)
Fiche "Ampèremère"
Science et société
Documents "Chapitre 3"
Fiche d'activité 4
Fiche d'activité 5
Fiche d'activité 6
Fiche d'exercices (série 2)
Fiche d'exercices (série 3)
Fiche "Voltmère"
Science et société
Documents "Chapitre 4"
Fiche d'exercices (série 4)
Science et société
Documents "Chapitre 5"
Fiche d'activité 7
Fiche d'exercices (série 5)
Fiche d'exercices (série 6)
Fiche "Ohmmètre"
Science et société
Documents "Chapitre 6"
Fiche d'activité 8
Fiche d'exercices (série 7)
Fiche d'exercices (série 8)
Science et société
Partie "Optique" : La lumière - Couleurs, images, vitesse

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Introduction
  • Compétences acquises en 5ème :
    • Connaître les deux types de sources de lumière
    • Comprendre les conditions de visibilité d’un objet
    • Etablir un modèle de propagation de la lumière
    • Déterminer une ombre propre, une ombre portée et un cône d’ombre
    • Décrire simplement les mouvements pour le système Terre-Lune-Soleil
    • Interpréter les phases de la Lune et les éclipses
  • Objectifs en 4ème
    • Comprendre comment obtenir des lumières colorées
    • Distinguer et caractériser les différents types de lentilles
    • Comprendre comment obtenir une image nette avec une lentille
    • Comprendre le rôle de l'œil dans la vision
    • Comprendre comment les images se forment sur la rétine de l'œil
    • Comprendre la notion de vitesse de la lumière
Chapitre 1 : Rappels de 5ème
  • Fiche de rappels :
  • Sources de lumières
    • Les sources primaires de lumière : définition et exemples
    • Les objets diffusants : définition et exemples
    • Application à une photographie
  • Conditions de visibilité d'une source primaire et d'un objet diffusant
    • Animation : Voir un objet
  • Propagation de la lumière
    • Définition et modèle d'un rayon de lumière
    • Définition et modèle d'un faisceau de lumière
      • Animation : Propagation de la lumière et faisceau de lumière
      • Exercice interactif : Propagation rectiligne
  • Les ombres
    • Schéma des ombres
    • Définition des ombres portées et propres, et du cône d'ombre
      • Animation : Ombres
  • Système Soleil-Terre-Lune
    • Mouvement de la Terre autour du Soleil : trajectoire et durée
    • Mouvement de la Lune autour de la Terre : trajectoire et durée
    • Mouvement de la Terre sur elle-même : durée
      • Animation : Les planètes
  • Les phases de la Lune
    • Animation : Phases de la Lune +
  • Les éclipses de Soleil et de Lune
    • Eclipse de Lune : position des astres Terre-Soleil-Lune, phase de la Lune, zone d'ombre
    • Eclipse de Soleil : position des astres Terre-Soleil-Lune, phase de la Lune, zone d'ombre
  • Exercices : Rappels de 5ème - (série 1) + (série 2)
Chapitre 2 : Lumières colorées et Couleur des objets
  • Activité 1 : Lumière blanche et lumières colorées
    • Animation : Spectre de la lumière blanche
    • Logiciel : La couleur
  • Cours
    • Lumière blanche et lumières colorées : spectre et filtre coloré
  • Activité 2 : Synthèses additives et soustractives
    • Animation : Couleurs des objets
    • Animation : Synthèse additive +
    • Logiciel : La couleur
  • Cours
    • Couleur propre et couleur apparente
    • Synthèses soustractives (filtrage et couleur apparente)
    • Lumières primaires (rouge, vert et bleu) et secondaires (jaune, cyan et magenta)
    • Superposition des trois lumières primaires (obtention du blanc)
    • Superposition de deux lumières primaires (obtention des couleurs secondaires)
    • Synthèses additives (superposition de lumières)
  • Exercices : Lumières colorées et couleur des objets (série 3) + (série 4)
    • Animation : Un objet éclairé par trois couleurs primaires
    • Animation : Synthèse soustractive
    • Exercice interactif : Couleurs
  • Science et société : Du pointillisme à la télévision
Chapitre 3 : Les lentilles
  • Activité 3 : Les lentilles : définition et propriétés
  • Cours :
    • Définition et symbole des lentilles convergentes / divergentes
    • Définition du foyer d'une lentille convergente
    • Définition de la distance focale
  • Activité 4 : Image d'un objet par une lentille convergente
    • Animation : Les lentilles convergentes +
  • Cours :
    • Définition de l'image d'un objet
    • Influence du déplacement de l'objet sur l'image obtenue.
  • Exercices : Les lentilles (série 5) + (série 6)
    • Exercice interactif : Les lentilles
  • Science et société : L'appareil photographique
    • Animation : La mise au point +
Chapitre 4 : L’œil et la formation des images
  • Activité 5 : Analyse de documents - L’œil
    • Animation : Anatomie de l’œil
    • Logiciel : L'oeil et la vision
  • Cours :
    • Trajet de la lumière dans l’œil
    • Modélisation de l’œil
  • Activité 6 : La mise au point
    • Animation : Accomodation et ses limites
    • Logiciel : L'oeil et la vision
  • Cours :
    • Voir les objets à des distances différentes
    • Accomodation de l’œil en fonction de la distance d'un objet
  • Activité 7 : Les défauts de l’œil
    • Animation : Les défauts de l’œil
    • Animation : Les verres correcteurs
    • Logiciel : L'oeil et la vision
  • Cours :
    • Œil hypermétrope : définition et correction
    • Œil myope : définition et correction
  • Exercices : L’œil et la formation des images (série 7) + (série 8)
  • Science et société : La chirurgie laser de la myopie
    • Animation : Opération laser
Chapitre 5 : La vitesse de la lumière
  • Activité 8 : Analyse de documents - La vitesse de la lumière
  • Cours :
    • La vitesse de la lumière
    • Comment mesure-t-on une distance grâce à la lumière ?
    • L'année-lumière et les distance dans l'Univers
  • Exercices : La vitesse de la lumière (série 9) + (série 10)

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Cours (activités et exercices corrigés inclus)
Cours complet Mise à jour : 05/09/12

Introduction Mise à jour : 05/09/12
Chapitre 1 Mise à jour : 05/09/12
Chapitre 2 Mise à jour : 05/09/12
Chapitre 3 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 4 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 5 Mise à jour : .../.../12

Documents "Chapitre 1"
Rappels de 5ème
Fiche d'exercices (série 1)
Fiche d'exercices (série 2)
Documents "Chapitre 2"
Fiche d'activité 1
Fiche d'activité 2
Fiche d'exercices (série 3)
Fiche d'exercices (série 4)
Science et société
Documents "Chapitre 3"
Fiche d'activité 3
Fiche d'activité 4
Fiche d'exercices (série 5)
Fiche d'exercices (série 6)
Science et société
Documents "Chapitre 4"
Fiche d'activité 5
Fiche d'activité 6
Fiche d'activité 7
Fiche d'exercices (série 7)
Fiche d'exercices (série 8)
Science et société
Documents "Chapitre 5"
Fiche d'activité 8
Fiche d'exercices (série 9)
Fiche d'exercices (série 10)
Partie "Chimie" : De l'air qui nous entoure à la molécule

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Introduction
  • Compétences acquises en 5ème
    • Connaître le rôle de l’eau dans notre environnement
    • Faire la distinction entre mélange homogène et mélange hétérogène
    • Décrire et schématiser une décantation et une filtration
    • Comprendre ce qu’est un corps pur
    • Connaître et comprendre les changements d’états de l’eau
    • Savoir dissoudre un solide dans l’eau et mélanger l’eau avec un liquide
  • Objectifs en 4ème
    • Connaître la composition de l’air
    • Comprendre et utiliser les notions de masse et volume d’air
    • Utiliser la description moléculaire pour intépréter la compressibilité de l’air, faire la différence entre mélanges et corps purs, comprendre les états physiques de l’eau…
    • Comprendre la combustion
    • Utiliser la description atomique pour interpréter les transformations chimiques et équilibrer les équations de réaction pour la combustion
Chapitre 1 : Rappels de 5ème
  • Fiche de rappels :
  • Les états de la matière
    • Etat gazeux : définition
      • Animation : Expansibilité des gaz
    • Etat liquide : définition, surface libre
      • Animation : Surface libre d'un liquide
      • Quizz : Verrerie, mesure de volumes et propriétés des liquides
    • Etat solide : définition, forme propre
      • Animation : Solides et liquides
      • Exercices interactifs : Les états de l'eau
  • Les changements d'états
    • Solidification, liquéfaction, vaporisation et fusion
      • Animation : Changements d'état de l'eau
      • Quizz : Changements d'état de l'eau
    • Courbes de température pendant un changement d'état
      • Animations : Fusion de l'eau pure +
      • Animation : Fusion de l'eau salée
      • Animations : Solidification de l'eau pure , de l'eau salée et du cyclohexane
      • Animations : Vaporisation de l'eau pure et de l'eau salée
      • Exercices interactifs : Solidification et fusion et vaporisation
    • Masse et volume pendant un changement d'état
      • Animations : Mesures de masses +
      • Animations : Mesures de volumes +
      • Animation : Conversion de volume + +
      • Exercice interactif : Conversion de volume
  • Mélanges aqueux, homogènes et hétérogènes
    • Composition de l'eau
      • Exercices interactifs : L'eau pure + L'eau dans les boissons
      • Animations : Test de reconnaissance de l'eau dans les aliments +
    • Séparation des mélanges : décantation, distillation et chromatographie
      • Animation : Distillation
      • Animation : Chromatographie
    • Recueillir et identifier le gaz d'une boisson
      • Animation : Reconnaissance des gaz (dioxyde de carbone) et de l'eau
  • L'eau solvant
    • Dissolution de solides dans l'eau
      • Animation : Dissolution d'un solide dans l'eau
    • Liquides miscibles ou non miscibles
      • Animation : Miscibilité des liquides
    • Conservation de la masse
      • Exercices interactifs : Dissolution, dillution et fusion et dissolution seule
Chapitre 2 : Environnement et développement durable
  • Activité 1 : Etude de documents - L'atmosphère terrestre, sa pollution et ses conséquences
    • Animation : L'atmosphère terrestre
Chapitre 3 : Les propriétés de l'air
  • Activité 2 : Volume et pression de l'air
    • Animation : Pression d'un gaz
  • Cours
    • Un gaz a-t-il un volume propre ?
    • Compression et expansion d'un gaz
  • Activité 3 : La masse de l'air
  • Cours
    • Masse d'un litre d'air
  • Exercices (série 1) : Les propriétés de l'air
    • Quizz : Les propriétés de l'air
  • Science et société : La pressurisation d'un avion
Chapitre 4 : Description moléculaire
  • Activité 4 : Etude de documents - Représentation des états gazeux, solides et liquides
    • Animation : Les 3 états de l'eau + +
  • Cours
    • Molécules d'un gaz : représentation d'un gaz - corps pur et mélange
    • Molécules d'un liquide
    • Molécules d'un solide
  • Activité 5 : Conservation de la masse
  • Cours
    • Masse et nombre de molécules
  • Exercices (série 2) : Description moléculaire
  • Science et société : Cellules et molécules
Chapitre 5 : Les combustions
  • Activité 6 : Combustion du carbone
    • Animation : Reconnaissance des produits
  • Cours
    • Réactifs : comburant et combustible
    • Bilan de la combustion du carbone
    • Test de reconnaissance du dioxyde de carbone
  • Activité 7 : Combustion du butane complète et incomplète
    • Animation : Combustion complète du méthane et vocabulaire associé
    • Animation : Vocabulaire sur les combustions
  • Cours
    • Bilan de la combustion du butane
    • Produits d'une combustion incomplète
  • Exercices (série 4) : Les combustions
  • Science et société : La fumée du tabac
Chapitre 6 : Les transformations chimiques
  • Cours
    • Les atomes
    • Les constituants des molécules : formules chimiques
    • Quelques formules chimiques
      • Animation : Formules chimiques
      • Animations : Molécules en 3D +
      • Quizz : Molécules, noms et formules
      • Animation : Lire et comprendre le langage de la chimie
  • Activité 8 : Etude de documents - Modélisation d'une transformation chimique
    • Animation : Le barbecue, une réaction chimique
    • Animation : Equilibrer les équations
  • Cours
    • Les molécules dans une transformation chimique
    • Conservation du nombre d'atomes dans une transformation chimique
  • Activité 9 : Conservation de la masse
    • Animation : Conservation de la nature et du nombre d'atomes dans une réaction chimique
  • Cours
    • Conservation de la masse lors d'une transformation chimique
  • Exercices (série 5) : Les transformations chimiques
    • Exercices interactifs : Atomes et molécules + Composition des molécules
    • Exercice interactif : Réaction chimique
    • Exercices interactifs : Equations, niveau 1 + niveau 2 + niveau 3 + niveau 4
    • Exercice interactif : Equilibrer une équation bilan
  • Science et société : Les biocarburants

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Cours complet Mise à jour : .../.../12

Introduction Mise à jour : .../.../12
Chapitre 1 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 2 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 3 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 4 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 5 Mise à jour : .../.../12
Chapitre 6 Mise à jour : .../.../12

Documents "Chapitre 1"
Rappels de 5ème
Documents "Chapitre 2"
Fiche d'activité 1
Documents "Chapitre 3"
Fiche d'activité 2
Fiche d'activité 3
Fiche d'exercices (série 1)
Science et société
Documents "Chapitre 4"
Fiche d'activité 4
Fiche d'activité 5
Fiche d'exercices (série 2)
Science et société
Documents "Chapitre 5"
Fiche d'activité 6
Fiche d'activité 7
Fiche d'exercices (série 3)
Science et société
Documents "Chapitre 6"
Fiche d'activité 8
Fiche d'activité 9
Fiche d'exercices (série 4)
Science et société
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